Actu 2012

Octobre / Novembre 2012

Maxisciences 
du 22 octobre 2012

Volcan : un lac de lave au sommet du Kilauea atteint un niveau record

Situé à Hawaï, aux Etats Unis, le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs du monde. Chacune de ses éruptions se distinguent par leur durée particulièrement longue et la quantité impressionnante de magma émise. D'où une vigilance accrue de la part des spécialistes. A l’heure actuelle, l’observatoire volcanique d’Hawaï (HVO) étudie de près une embouchure formée au creux du cratère principal, l’Halema'uma'u, et contenant un lac de magma. Or, selon les experts, la lave aurait atteint récemment un niveau record depuis l’ouverture de la cavité en 2008...

Maxisciences
du 16 novembre 2012 

Un mille-pattes bat le record du plus grand nombre de pattes

 llacme plenipes est un mille-pattes blanc qui vit dans une zone réduite du nord de la Californie. Bien que cet organisme soit extrêmement petit, son corps variant entre un et trois centimètres de long, il présente un nombre impressionnant de pattes : en moyenne 600, voire 750 pour certains spécimens ! Cette caractéristique physique lui vaut ainsi de détenir le record du monde dans cette catégorie. Le mille-pattes a été décrit pour la première fois en 1928...

Aout 2012

-> Maxisciences
     du 2 Août 2012

Des chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle ont pour la première fois découvert le fossile complet d’un insecte vieux de 365 millions d’années. Long de 8 mm, ce fossile est composé d’un thorax, séparé de la tête et de l’abdomen et de trois paires de pattes.

-> Républicain Lorrain du 6 octobre 2012

TGV Est : un passager venu du fond des âges

Il y a 235 millions d’années, la Lorraine était une mer tropicale dans laquelle vivaient des nothosaures. Un fossile de belle taille de ce contemporain des dinosaures a été découvert sur le chantier de la LGV Est européenne.

Juillet 2012

 --> Plus de mille nouvelles espèces animales découvertes en Nouvelle Guinée !

     Une grenouille verte fluo, un escargot jaune et rouge ou encore un dauphin "à aileron retroussé" : une véritable Arche de Noé vient d'être découverte en Nouvelle-Guinée. Une étude publiée le 27 juin par l'ONG WWF examine les 1.060 nouvelles espèces animales découvertes sur cette grande île d'Océanie entre 1998 et 2008 seulement. L'étude indique, qu'en dix petites années, les scientifiques ont découvert la bagatelle de 580 nouvelles espèces d'invertébrés, 134 espèces d'amphibiens, 2 espèces d'oiseaux et 71 espèces de poissons sur une île qui représente pourtant moins de 0,5% de la surface des terres émergées de la planète. Et ce malgré les menaces qui pèsent sur elles, comme la déforestation pour la production d'huile de palme. Voici une toute petite sélection des nouvelles espèces découvertes.

-> Maxisciences 
     du 4 juillet 2012

 Publiée dans les Annales de l'Académie américaine des sciences, une étude relate la découverte de plumes sur le fossile d'un dinosaure datant de 150 millions d'années. Or, il n'existait jusqu'alors aucun spécimen à plumes dans la catégorie dont est issu ce dinosaure. Cette découverte suggère que tous les dinosaures carnassiers pourraient avoir été dotés de plumes.

Un dinosaure fossilisé trouvé récemment en Bavière pourrait modifier ce que l'on sait de l'origine des plumes.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !