Actualités Janvier 2013

VIH : un vaccin contre le Sida d’un genre nouveau
Source : IRD
 
D’ordinaire, un vaccin cible une région d’un élément pathogène pour que le système immunitaire le reconnaisse et l'élimine. Mais un nouveau traitement permet de protéger des singes contre le Sida non pas en ciblant le VIH, mais en poussant les défenses à inactiver les lymphocytes CD4 afin d’empêcher le virus d’infecter son hôte habituel. Un succès chez les singes.

Lire la suite de l'article GIF Cliquez Ici
FUTURA SCIENCE - 01/2013

Un gros dinosaure dont le cerveau était à peine plus grand qu'une balle de tennis

Publiant leurs travaux sur PLoS ONE, des chercheurs espagnols ont scanné et étudié les restes fossilisés d’un dinosaure du genreAmpelosaurus, découverts dans leur pays, et constaté la petitesse du cerveau de cet animal.

En 2007 sur le site de Lo Hueco (province de Cuenca, Espagne), a été mis au jour un fossile vieux d’environ 70 Ma (Crétacé supérieur) et appartenant à un dinosaure sauropode du genreAmpelosaurus. Mais depuis sa découverte, celui-ci embarrasse les scientifiques espagnols qui se posent des questions quant à l'espèce de l'animal : ce fossile appartient-il à l’espèce Ampelosaurus atacis, la seule connue à ce jour pour ce genre zoologique et dont tous les fossiles, à ce jour, ont été trouvés en France ?

Maxisciences du 26 / 1 / 2013

Que va devenir C'est pas sorcier ?
Les confidences de Jamy

Plus d'une semaine après que France 3 a annoncé la fin de C'est pas Sorcier en 2013,  Maxisciences a rencontré Jamy Gourmaud, l'un des deux présentateurs de l'émission de vulgarisation scientifique. Il nous explique ce qu'il en est réellement et revient sur les plus de 18 ans de succès de l'émission.

Une information qui a créé une véritable polémique et a même poussé les fans à faire circuler une pétition pour réclamer la poursuite de C'est pas Sorcier


Maxisciences du 15 / 12 / 2012

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !